4 conseils pour optimiser les dressing d'enfants.
- Clemence Valton
- 17 janv. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août 2023
Après avoir vu Comment venir à bout des chambre d'enfants, on va s'intéresser aux dressings

Entre les magnifiques photos Instagram, qui vous font envie et la réalité des vêtements qui s'accumulent dans le dressing de vos enfants, il y a un fossé qui vous décourage. Quand vous demandez conseil, les avis divergent complément l'un vous dit placard, l'autre commode, pliage vertical, en rouleau et horizontal jusqu'à entendre met en avant le monochrome et cache le reste. Vous avez envie de laisser tomber… Je comprends, je vais vous donner 4 astuces assez simple.
N°1: On libère de la place:
Avant toute chose, on va prendre le temps de faire le tri.
Sortez tout ( vêtements, chaussures et accessoires)
Préparez de quoi faire plusieurs tas au choix( à garder, à donner, à vendre, à réparer, à recycler). Prenez le nombres de cartons, sacs, panières qu'il vous faut.
Je mets quoi dans le tas" à garder"?: Tout ce qui est à la bonne taille, trop grand, ou s'il y'a un petit frère ou petite sœur qui en héritera. On ne range dans le dressing uniquement le linge que votre enfant porte actuellement.
Les vêtements trop grands ou hors saison peuvent être stocker dans le dressing mais en hauteur, afin de ne pas prendre l'espace optimal. Les vêtements destinés aux enfants plus petits seront stocker ailleurs ( dans leur dressing à eux ou dans un lieu de stockage. N'hésitez pas à étiqueter les vêtements stockés.
Vous répartissez les vêtements dans les tas voulus, je vous laisse jeter un rapide coup d'œil comment sortir ces objets de chez soi . Attention pour celui "à réparer" on s'engage à le faire rapidement!
N°: On range:
Les enfants n'ont pas besoins de grands meubles de rangements. Je vous conseil de regarder le nombre de type de vêtements qu'ils ont et d'adapter en fonction. Parfois détourner des meubles existant peut même faire l'affaire. L'important sera l'optimisation à l'intérieur. Je suis partie du principe que moins le dressing prendrait de place et plus il y aura de l'espace pour qu'ils jouent.
Pour avoir essayé, les 3 modes de pliage, j'ai opté pour le pliage vertical.
Il se prête le plus facilement aux rangement en boite ou bac, et au premier regard on sait exactement ce qu'il y'a.

Exemple de bacs (pantalons et t-shirts manches courtes) pour ma fille de 4 ans.
N°3: On leur laisse de l'autonomie:
L'autonomie a à mon sens une place privilégié, dans le développement de l'enfant. Le but n'est pas de les forcer à se débrouiller seul mais d'écouter ce dont ils sont capable et qu'ils ont envie de faire pour en tirer les bénéfices .
Pour cette démarche, il faut adapter l'environnement à l'enfant et non l'inverse.
D'où pour moi l'importance de ranger en boite, j'ai pu les étiqueter (pictogrammes que nous avons retiré par la suite car à 4 ans, elle se trouvait assez grande pour faire sans😂), donc comme vous aurez compris chaque boite contient un type de vêtements différents.
Si les étagères sont hautes, mettez à disposition un marche pied ou adaptez la hauteur du rangement à l'enfant. J'ai fini par retirer les armoires, pour y mettre 2 placards bas ( environ 60 cm de haut) l'un sur l'autre.
N°4: On crée des routines et on les fait participer:
Avec 3 petits à la maison, le matin ça peut vite tourner au cauchemar. Pour y remédier, je les implique, le soir après la douche on choisit les vêtements pour le lendemain matin ( il faut un lâcher-prise, et de la patience), on prend le temps de voir ce qu'ils veulent mettre comme style de vêtements, puis ils les prennent eux même dans le bac, s'ils déplient tout, ils m'aident à ranger (ce qui leur passe vite l'envie de tout déplier).
Je sais que dans certaines familles, le soir c'est un peu un marathon, alors pourquoi pas préparer le dimanche pour plusieurs jours et de mettre dans des petits paniers avec les jours noté dessus, j'ai eu des retours positifs pour cette façon la aussi.
Le but est de les faire participer, afin que le matin ils n'aient pas trop à faire et que le réveil soit plus doux.
Si cet article vous a plus n'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour d'autres conseil et astuces, ou tout simplement pour échanger 😉
コメント