Et si on consommait autrement!
- Clemence Valton
- 13 sept. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juil. 2024
Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet sensible, la surconsommation.
Que celui qui n'a jamais entendu parler de l'obsolescence programmée ou de la fast fashion lève la main? Quels que soient les raisons qui nous poussent à consommer toujours plus, les conséquences sur notre bien-être et la planète sont désastreuses. Et si, on consommait moins mais mieux?

La surconsommation:
C'est un phénomène assez récent puisqu'il daterait seulement d'une centaine d'année. Et en si peu de temps tout à évolué très vite, à tel point que dans l'esprit commun plus on possède et plus on est heureux. Il faut avoir plus grand et plus beau que son voisin, il faut aussi avoir beaucoup d'"au cas où".
Mais l'espace prit par ces objets à un coût, quand on y réfléchi plus on possède et plus il nous faut de l'espace pour ranger/ stocker. Or aujourd'hui l'immobilier se fait de plus en plus chère. Finalement est-ce que nous possédons ces objets où est-ce que se sont eux qui nous possède?
" 50 % des Français déclarent posséder un nombre important de biens qui ne sont plus utilisés"
La surconsommation vestimentaire:
La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde ( juste derrière le pétrole). Ce chiffre fait peur, non?
Alors qu'il y a à peine quelques années, il fallait attendre 6 mois pour avoir une nouvelle collection en magasin. Aujourd'hui, avec la fast fashion, nous en avons une toutes les semaines, mais avec toujours autant d'articles par collection. Et pour en faire partir un maximum, les promotions et les publicités nous créent des besoins.
On achète pour acheter et non par besoin essentiel, bien souvent les vêtements ne sont jamais portés ou alors on s'en lasse vite.
60% des français possède des vêtements en bon état qui dorment dans un placard.
Surconsommation alimentaire:
En France, c'est en moyenne 20 à 30 kg de gaspillage alimentaire par an et par habitant, dont 7kg de produits encore emballés.
Quelques solutions pour éviter cela:
Trier et vider tous les lieux de stockage alimentaire, évaluer la quantité de chaque denrée par rapport à sa consommation (10 paquets de pâtes alors que l'on vit seul, c'est peut être un peu trop)
Faire le point sur les dates en différenciant les DLC et les DLUO.
Adepte du batch-cooking ou pas en listant plus ou moins la quantité de nourriture que vous aurez besoin, vous éviterez d'acheter un surplus.
Pensez à congeler les restes et les aliments qui arriveront bientôt à date limite. (œufs, viandes, légumes…)
Partagez avec vos proches, ou avec des personnes dans le besoin.
Comment moins encombrer son intérieur ?
Je vais vous expliquer ici trois des méthodes qui existent pour éviter de vous prendre les pieds dans des objets tous les 2 centimètres et vous permettre de faire de la place, des économies et du bien à la planète.
- La première est la plus facile, c'est de régulièrement trier, désencombrer et ne pas hésiter à lister.
- La deuxième est de faire sortir un objet de la même catégorie que celle qui vient de rentrer, un pantalon qui rentre = un bas qui sort, un robot de cuisine qui entre= un appareil aux fonctions similaires qui sort.
- La troisième est la méthode BISOU.
Ranger c'est faire des économies!
Quel a été l’élément dans votre vie qui vous a fait prendre conscience de la nécessité de consommer autrement?

Comments